Présentation

D’où vient le nom Service des 3 Forêts ?

Le nom de notre société, 3 Forêts, fait référence aux trois forêts domaniales de Carnelle, l’Isle-Adam et Montmorency, dans le Val-d’Oise. Notre siège social de Ecouen est situé près de ces trois forêts, sur la Plaine de France, en bordure de la forêt de Montmorency.

Spécialisés dans les services à la personne, nous souhaitions mettre en avant la proximité de nos services et la dimension humaine de notre société. Proches de nos clients et de nos salariés, nous avons voulu souligner cet aspect d’où le nom : Services des Trois Forêts.

Services à la personne; 3 Forêts

L’expérience et le professionnalisme d’une entreprise engagée depuis longtemps

La première agence des Trois Forêts a été ouverte en 2003 avec comme vocation première l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou isolées.

Encore étudiant, son futur créateur, Sébastien PHULPIN, avait constaté les lacunes en termes de services d’aide à la personnes âgées et handicapées, c’est-à-dire nos familles, nos voisins, nos proches.

Précurseur à l’époque, il voulait développer des services d’aide de qualité, proches des gens, tant des clients que des salariés ou des partenaires, et intégrer cette démarche à un réseau local de solidarité et de service, sans négliger le dynamisme économique, donc l’emploi et la rigueur dans la gestion.

Tandis que Services des Trois Forêts naissait, les défaillances de nos sociétés modernes vis-à-vis de nos aînés étaient durement révélées par la canicule de l’été 2003, qui entraînait une surmortalité de 70 000 personnes âgées en Europe, dont 20 000 en France.

L’urgence d’un développement des aides tout d’abord avec l’APA en 2003 puis de l’offre de services avec le plan Borloo en 2005, devenait une volonté forte des pouvoirs publics.

Tout en accompagnant la création de sa nouvelle structure de services d’aide à la personne, Sébastien PHULPIN finissait ses études sur son mémoire « L’aide à domicile, un service d’avenir pour le bien commun ».

Depuis 20 ans, il s’est consacré à cette mission de services, et a œuvré à constituer une équipe de haut niveau, proposant des services d’aide à domicile et de transport pour les personnes âgées et handicapées, et depuis 2015 le portage repas à domicile.

Monsieur PHULPIN Sébastien - directeur 3 Forêts

Des services à domicile proches de vous

Ouvertes à tous, dans une logique de service de proximité, nos prestations s’adressent aussi aux personnes non dépendantes, aux familles actives, notamment pour le ménage, le repassage et la garde des enfants.

Notre siège social est situé à Ecouen, et nous avons aussi ouvert une agence à Saint-Gratien. Nous intervenons sur l’Est du Val d’Oise, et plus particulièrement sur la Plaine de France, autour de Domont, Ecouen et Ezanville, ou encore Sarcelles, Saint Brice et Montsoult en passant par les villages de l’ouest de la Plaine de France, comme Attainville, Belloy ou Baillet en France. Avec l’ouverture de notre nouvelle agence à Saint-Gratien, nous confirmons notre présence sur la Vallée de Montmorency et particulièrement sur les communes de Saint-Gratien, Eaubonne, Sannois …

Outre certaines zones plus densément peuplées comme la vallée de Montmorency, où la voiture est tout de même souvent nécessaire, la Plaine de France est composée de petites villes et villages dans la grande couronne de la région parisienne. Donc un territoire semi rural sur lequel les contraintes de déplacement sont déterminantes, et où l’isolement des personnes âgées ou handicapées peut être encore plus marqué, faute de commerces ou de services publics de proximité, et une offre de transport inadaptée à leur réalité.

Voitures 3FORETS sur le parking à Bouffémont

Investissements pour la mobilité du personnel

Il en a résulté que nous avons veillé à développer des services très mobiles, avec des intervenants à domicile à plus de 80% véhiculés.

Aujourd’hui, 3FORETS emploie 80 salariés, et dispose de plus de quarante véhicules de société pour leurs déplacements et les transports.

Ce taux d’équipement exceptionnel est le fruit d’investissements importants et réguliers au long des années, et garantit à nos salariés de meilleures conditions de travail et aux personnes accompagnées un service de qualité et plus adapté. Étant entendu que les véhicules de société sont aussi un moyen de s’assurer du respect des horaires grâce aux traceurs GPS intégrés.

Nous gérons notre flotte de véhicules avec rigueur, comme notre personnel et notre plan de formation, en investissant sur le long terme. Nous formons et encourageons à l’écoconduite, avec des primes fondées sur les relevés d’écoconduite des traceurs GPS.

 

Formation SST; 3 Forêts

Des formations régulières

Chaque année, plus de la moitié de notre personnel bénéficie d’une ou plusieurs formations, dont certaines formations socles telles que : Acteur Prévention Secours – Aide et soins à domicile, Transport et accompagnement des personnes à mobilité réduite et Conduire Juste, ainsi que les VAE pour le DEAVS. La quasi-totalité de nos intervenants est de ce fait sauveteur secouriste du travail.

Bien entendu nous proposons des formations modulaires et complémentaires en fonction des besoins constatés sur le terrain et des entretiens professionnels. Nous optimisons nos budgets avec nos partenaires, notamment l’OPCO EP et la CRAMIF, afin de garantir la pérennité dans le temps de nos actions de formation.

En 2021, 3FORETS a créé un groupement d’employeurs avec d’autres entreprises de services à la personne du Val d’Oise, engagées pour l’insertion et la qualification. Le GEIQ Aide à Domicile 95 devient un important support de recrutement et de formation pour les aides à domicile.

Lève malade; Verticalisateur; 3 Forêts

Notre déontologie, applicable tant à nos bénéficiaires qu’à notre personnel ou à tous les tiers, est fondée sur une règle simple : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » ; autrement dit « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. ».

Notre action est donc fondée sur des valeurs de respect, sincérité, honnêteté, dévouement et bien sûr de service.

Il en résulte un management souple et humain, mais rigoureux, qui nous permet d’avoir un turnover réduit favorisant évidemment la qualité de service. Moins d’absences, plus d’entraide. Plus de motivation au travail, un meilleur service.

En effet, l’engagement de continuité de service a toujours été pour nous fondamental. Nous intervenons donc 7j/7, dimanches et jours fériés compris. C’est tout le sens d’une structure de services d’aide et d’accompagnement pour les personnes âgées et handicapées, de s’organiser pour garantir la continuité de services.

C’est ce que nous faisons en étant organisé à tous les niveaux : personnel administratif, équipement informatique et de télécommunications, télégestion, véhicules, optimisation des plannings, management du personnel, annualisation du temps de travail, astreintes, etc…

Notre agrément qualité a été renouvelé une première fois en 2007, puis en 2012 et en 2018, où nous avons été certifiés Qualisap, pour la qualité de nos services et des moyens mis en œuvre.

Depuis 2012, nos services sont audités tous les ans par Bureau Veritas.

Nous sommes par ailleurs adhérents à la Charte nationale Qualité des Services à la Personne depuis 2014.

Services des Trois forêts est une structure saine, indépendante, bien gérée depuis plus de 20 ans par le même directeur, dévoué à ce travail. Nos quelques 400 clients réguliers nous font confiance et d’après notre dernière enquête de satisfaction 97% d’entre eux recommanderaient nos services.

Vous voulez en savoir plus sur nos valeurs, nos principes, notre public ou encore sur nos projets …

N’hésitez pas à consulter notre projet de services

Menu