Du matériel adapté pour un ménage bien fait ! Et une santé préservée ?

Chez 3FORETS, nous ne considérons pas le personnel comme des citrons que l’on pourrait presser à volonté jusqu’à en extraire la dernière goutte, ou des robots (ça rime avec dos ?) que l’on pourrait utiliser jusqu’à épuisement.

Si nous voulons que le travail soit bien fait, pour le ménage ou pour nos autres services d’ailleurs, cela doit être en respectant et préservant la santé des aides à domicile.

Et pour nous, la qualité de la prestation rejoint la prévention des risques professionnels. La satisfaction du client et celle du salarié vont ensemble, si l’on se donne la peine d’y veiller.

La serpillière, moderne et efficace

Fini Cendrillon à genoux en train de frotter avec de vieux chiffons !

Et heureusement ! Nous demandons à nos clients d’éviter autant que possible l’ancienne et dépassée serpillière à essorer à la main. Pourquoi ? C’est moins efficace, beaucoup plus fatiguant, et engendre des risques professionnels importants :

  • Le temps de rinçage, d’essorage, et de repositionnement de la serpillière.
  • L’effort répété de se plier, se courber (pour le dos), de tordre la serpillière pour l’essorer (poignets, avant-bras, canal carpien), et frotter avec une serpillière qui n’est pas très bien fixée sous le balais.
  • Les risques de contamination bactériologique, même en portant des gants épais de ménage (une simple agrafe ou une épingle pourrait les traverser).

Nous préférons et recommandons des systèmes microfibre à rinçage simplifié avec balai à manche télescopique tels que les suivants :

Voici celui qui nous semble le mieux, résistant dans la durée et efficace, le balai plat Vileda. Un bon investissement. Nous l’utilisons dans nos locaux. On se croirait sur un blog commercial, mais rassurez-vous, nous n’y avons aucun intérêt, en dehors de la qualité du ménage et de la santé du personnel ! Tous les arguments techniques sont sur leur site, et nous approuvons.

Vileda Balai à plat microfibre.

Vileda EasyWring and Clean système, avec pédale pour essorer ou électrique 

MOP, sans seau et sans produit

Les aspirateurs

Avec manche télescopique. En bon état de marche, avec des sacs adaptés, et filtre HEPA de préférence (cela signifie Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), et des filtres changés / lavés périodiquement.

Avec un filtre HEPA, vous respirez mieux, et en période de coronavirus, c’est vraiment recommandé.

Filtre d’aspirateur HEPA, pour Rowenta Silence Force

Toute cela permet un ménage plus efficace, réalisé dans de meilleures conditions pour tous.

Quels produits

Les produits utilisés devront être clairement étiquetés, et leur composition et dangerosité connues… Nous n’utiliserons pas de mélange non étiqueté et/ou à la composition non identifiée.

Et pour les vitres, ou les travaux en hauteur ?

En principe nous pouvons utiliser un marchepied de 2 marches aux normes NF ou CE en bon état de fonctionnement.

Par exemples ces marchepieds Hailo à 22.90€ et 37.90€ chez Leroy merlin :

Si vous envisagez de confier des travaux en hauteur, parlez-en à votre responsable de secteur, pour qu’il valide les conditions et le matériel.

Nous excluons tout travail debout sur une chaise ou un tabouret.

Le manche télescopique

On peut aussi éviter de monter sur un marchepied en utilisant une raclette télescopique, avec un côté microfibre.

Si on doit tout de même monter sur un marchepied, il conviendra de fermer les volets derrière la vitre pour éviter toute chute.

Dites-vous que le bon matériel pour le ménage et les bonnes méthodes permettent de gagner en qualité de prestation tout en préservant la personne qui le fait.

Voir notre page consacrée à notre service de ménage, entretien du logement et repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu