Voici le schéma gérontologique départemental du Val d’Oise pour la période 2019 – 2024. Si le Val d’Oise reste un des départements les plus jeunes de France, il est directement concerné par le vieillissement de la population, et doit donc anticiper cette tendance très nette.

Ces deux dernières décennies, notre département a vu doubler le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont près de 230 000 aujourd’hui. Le vieillissement de notre population s’impose alors comme l’un des grands défis de demain. Dans ce contexte, le Conseil départemental du Val d’Oise agit dès à présent avec un Schéma Gérontologique 2019-2024 placé sous le signe de l’anticipation et de l’accompagnement.

Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Département du Val d’Oise

Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements sur la page du Conseil Départemental dédiée aux Seniors.

3FORETS s’inscrit comme un acteur local du maintien à domicile, un secteur qui continue de se structurer et de se professionnaliser.

La professionnalisation des services d’aide à domicile passe par la reconnaissance des métiers de l’aide à domicile, et donc leur revalorisation y compris en termes de salaires et de conditions de travail. Cette évolution nous semble absolument indispensable pour accompagner le vieillissement de la population.

Nous travaillons pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles dans les meilleures conditions, et d’avoir ainsi le choix de rester à domicile.

Pour un point de situation de l’aide à l’autonomie en 2020, voir la publication de la CNSA sur Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie en 2020 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu