Aide à domicile, un métier de passion, d’empathie et d’engagement

Photo de Marie-Yolène PIERRE, Aide à domicile chez 3FORETS
Marie-Yolène PIERRE

Accompagner au quotidien des personnes âgées fragilisées ou dépendantes afin de favoriser leur maintien dans leur logement, telle est la mission principale des aides à domicile. Mais sur le terrain, leur rôle est bien plus important. Elles apportent un réel soutien psychologique à des personnes isolées. Elles les entourent d’attentions et d’une présence réconfortante. Cette relation se révèle tout aussi bénéfique pour les aides à domiciles qui puisent dans ces échanges la certitude d’être utiles, comme en témoignent Marie-Yolène, Valérie et Anna.

Voici une quinzaine d’années que Marie-Yolène Pierre a abandonné son travail dans une boucherie pour rejoindre 3 forêts en tant qu’aide à domicile, avant tout « pour le contact humain ».

Valérie LEVY

De son côté, Valérie Lévy a débuté ce métier en 2008 avec le souhait de s’occuper de personnes âgées : « j’ai toujours aimé aider les autres, les plus vulnérables et les plus fragiles ». Quant à Anna Greco, elle a commencé chez 3 Forêts en octobre dernier, après avoir décidé d’un changement de carrière : « je travaillais dans la restauration, j’avais envie d’autre chose. L’épidémie a été un déclencheur, j’ai décidé de tenter ma chance comme aide à domicile ». Elles ont toutes trois bénéficié de plusieurs formations sur des sujets tels que la toilette d’une personne alitée, la prise en charge de patients souffrant d’Alzheimer ou encore les gestes de premiers secours. Chacune s’occupe de plusieurs personnes, parfois durant une heure ou deux au quotidien, le plus souvent une à trois fois par semaine. Le rythme dépend de leur état et de leurs besoins.

Actuellement Marie-Yolène se rend tous les matins chez Gérard : « Dès que je rentre, je souris et je dis bonjour. Il m’appelle son rayon de soleil et me dit qu’il aime bien quand je suis là ». De même, lorsqu’elle arrive chez Marie-Claire tous les 15 jours, elle est attendue et accueillie par des paroles chaleureuses « je suis contente de vous voir ». Cette confiance, instaurée au fil du temps, s’explique par la bonne humeur de Marie-Yolène et sa capacité d’écoute. On retrouve ces qualités chez Valérie. Le lundi matin, elle s’occupe de Cécile et de sa toilette : « je respecte la maison, c’est son petit nid. Je remplace mes chaussures par des chaussons. Et je demande des nouvelles, toujours avec le sourire. » Elle fait le lit, la vaisselle et balaie tout en discutant avec elle. Avec Viviane, atteinte d’un début d’Alzheimer, Valérie met beaucoup de douceur dans ses gestes. Elle prépare son petit-déjeuner et son repas, ouvre les volets, l’aide pour sa toilette… Ce sont les mêmes prestations que remplit Anna chez Jean. Elle arrive toujours avec un peu d’avance pour avoir le temps de lui faire un massage du dos et des épaules pour soulager ses douleurs : « c’est un choix personnel que je fais avec plaisir, ça me tranquillise de voir que j’arrive à apaiser ses souffrances ». Elle prend aussi le temps de dialoguer avec Irène, après avoir fait son ménage : « elle aime évoquer le passé, ses enfants, son chat. Ça lui fait du bien de se sentir écoutée ».

Tous ces gestes du quotidien et ces conversations nourrissent tout autant les personnes âgées que les aides à domicile. Comme l’explique Valérie « ce métier, c’est une passion. J’adore ce que je fais, c’est un mélange de respect, d’échange et d’attention. J’ai beaucoup d’affection et de reconnaissance pour les seniors chez qui je travaille ». Pour Anna, ce métier est une révélation : « C’est la première fois de ma vie où je me sens vraiment utile. Je suis très heureuse de me lever le matin. C’est tellement enrichissant, il y a un réel partage, sans oublier la confiance et les fous rires. Et je n’ai jamais eu autant de remerciements ». Marie-Yolène abonde : « j’aime beaucoup ce métier, qui exige d’être ponctuelle et très attentive, pour respecter l’intimité des personnes. Quand je partirai à la retraite, je vais regretter ces relations tissées au fil du temps »

Pour découvrir un peu plus nos équipes, allez à la rencontre de nos collaborateurs en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu